Lorsque l'on fait vieillir du vin chez soi, ou qu'on achète directement un vin assez âgé, il est intéressant de savoir quels sont les arômes que l'on peut détecter, qui dénote concrètement le passage du temps et le vieillissement du vin. Tout d'abord, on entend par «vieillissement» le phénomène de transformation des arômes.
Ces arômes traduisent, dans les vins qui ont convenablement vieillis, une certaine noblesse. Si le vin a tout de même conservé son fruité et sa structure, l'apparition de ces nouvelles notes va conférer une complexité plus importante, et enrichir l'expérience de dégustation. Cependant, il faut prendre garde à la découverte de ces arômes trop tôt dans la vie de votre vin. Ces notes de pruneau ou de figue dans les rouges, ou bien encore les senteurs de camphre et résine dans les blancs peuvent dénoter ce qu'on appelle une oxydation prématurée du vin. Ceci peut être dû à une exposition prolongée à l'air lors de la vinification, voire de l'élevage, mais peut aussi provenir de la matière première. Des raisins récoltés en surmaturité auront parfois tendance à développer très tôt ces arômes.
Si vous préférez boire des vins jeunes, ces arômes seront le symptôme d'un vin qui risque de s'échapper aromatiquement. En revanche, sur les bouteilles de garde, si tout se passe bien, votre vin s'étoffera en temps et en heure de ses notes complexes liées aux arômes dits tertiaires, et votre dégustation n'en sera que plus intéressante. Venez vite nous voir à la cave si vous voulez en savoir plus !