Le château Les Croisille voit le jour en 1979, date à laquelle la famille Croisille s'y installe. Malgré des débuts compliqués, ils n'abandonnent pas et passent progressivement de vignerons à vignerons-vinificateurs avant de racheter les terres qu'ils cultivent en 2024 pour devenir totalement autonomes et indépendants. 35 ans plus tard, le château compte parmis les vignobles les plus innovants de l'appelation Cahors, où il est l'un des fers de lance de la pratique biodynamique.
Croizillon
Vinification, élevage
AGE MOYEN DES VIGNES : 30 ans
DENSITE PIED/HECTARE : 4500
NATURE DU SOL : Plateau calcaire des causses (argilocalcaire) et deuxième terrasse de la vallée du Lot (argilo siliceux).
MODE DE VENDANGE : Manuelle pour partie et mécanique
PRATIQUES CULTURALES : Enherbement dans le rang, travail mécanique sous le rang. Taille Guillot simple, épamprage précoce, effeuillage manuel, éclaircissage manuel. Culture selon les principes de l'agriculture biologique et biodynamique.
VINIFICATION: Vendanges précoces, levures indigènes. Macération carbonique sur une partie du volume et macération de 10 jours avec peu d’extractions sur le reste du volume.
ELEVAGE : 8 mois de cuves béton et inox.
Dégustation
Un Cahors moins puissant avec moins de macération pour un vin de copain par excellence : Gourmand, plein de fruit (rouges) et ce qu'il faut de rondeur et de minéralité. Léger en alcool avec ses 12%, cette cuvée est la cuvée parfaite pour les apéros qui durent.