Rechercher
  • cavedecesar

Comment rester informé sur le monde du vin ?

Mis à jour : 1 mai 2020



Aborder le monde du vin n’est pas toujours évident et les contenus de certains magazines peuvent parfois être trop pointus et déroutant. Du côté d’internet où là aussi c’est plus compliqué de trouver des sites pédagogiques et des informations à son niveau. Il faut dire que c’est un sujet complexe qui aborde plusieurs dimensions d’informations entre les vignerons, les appelations, le climat, les cépages et les modes de vinifications il est parfois compliqué de savoir de quoi on parle.

Mais alors comment s’y retrouver ?

Pour aborder le vin différemment voici une petite sélection de ce qui se fait de plus intéressant.

Podcast

Si vous n’avez que 5 minutes vous pouvez réécouter les chroniques vins de Jérome Gagnez sur France Inter. Ces petites chroniques vous apporte chaque semaine son petit lot de connaissances sur une appellation ou un vigneron.

Chroniques vin


Lecture

Il est parfois difficile de mettre un point sur une carte. D’autant plus que chaque appellation recèlé des nuances, des rendements et des cépages parfois endémiques. Le site Vin Vigne propose peut-être l’information la plus complète à ce sujet. Chaque région et appellation est passé en revue sous tous ses aspects.

Vin vigne

Pour les néophytes qui souhaitent élargir leurs connaissances le livre de Gwilherm de Cerval est une mine d’or. Il aborde beaucoup de sujets de manière simple. Savamment conçu autour de belles illustrations de Jean André, tout y est !

Le petit livre du sommelier


Vidéo

Enfin pour ceux qui ont plus de temps, Tellement soif TV qui vous propose des débats des rencontres et des dégustations autour de vignerons et sommeliers. Ces vidéos présentées par Antoine Gerbelle sont très bien faites et très informatives ! Elles sont faites sur un format court mais riche.

Tellement soif


Vous pouvez aussi vous abonner au site internet de la cave où je publierai régulièrement un article sur un sujet d’actualité ou sur appellation, un cépage ou un vigneron pour essayer d'éclaircir un petit peu avec vous le monde du vin ;).


On reste en contact


César

80 vues0 commentaire