Le French Paradox : il fait bon vivre dans le Sud




Vous avez sûrement entendu parler des bienfaits relatifs de la cuisine du sud : la graisse de canard et l'huile d'olive, les légumes et les fruits gorgés de soleil, mais aussi le vin rouge pourraient constituer le secret de la longévité accrue des habitants du Sud de la France.


Attention : ici on ne vous parle pas d'élixir de jouvence, ou d'un remède miracle contre les maux de cœur. Quoique... Mais plaisanterie à part, si l'on se focalise sur le vin, de nombreuses études cherchent à déterminer l'impact réel de cette boisson sur la santé. Le French Paradox est une illustration de ces bienfaits, souvent discutée, et réfutée. Elle correspond à une relation inverse entre la consommation de vin (entre autres) et la fréquence de maladies cardio-vasculaires. Et les Français en sont les champions : on boit bien, et le cœur perdure. A l'époque en 1995, l'étude portait sur la consommation d'alcool, sans précision autre que de mesurer les doses d'éthanol ingérées. Mais le vin, c'est autre chose que son degré.


Le vin pourrait être, à petites doses, une source de bienfaits. Riche en antioxydants et en polyphénols, le vin rouge en particulier a des vertus salutaires pour notre organisme. C'est une boisson fermentée, ce qui lui confère également des propriétés intéressantes, notamment pour la santé de la flore intestinale. En vérité, on ignore beaucoup de choses sur le vin. La plus grande partie de ses arômes nous sont inconnus au niveau moléculaire, ce malgré des années de recherches sur le sujet, sans parler de tout ce qui rentre dans sa composition sans forcément influer sur son goût. Et ce French Paradox est un doux rêve d'Américains, qui a servi à rendre nos vins encore plus populaires outre-Atlantique.


Si les faits sont présents mais discutables, ce qu'on vous recommande, nous, c'est de sélectionner avec soins vos vins et vos alcools, de ne pas en abuser, et de les partager avec ceux que vous aimez. La gastronomie et le vin ne sont sûrement pas la solution miracle pour devenir centenaire, mais ils garantissent que le temps passé sur Terre sera des plus festifs.


Christophe.