top of page

Votre dégustation de vin pour les fêtes !




Qui a dit que le chapon ou le train de côte devaient être les pièces centrales du repas de Noël ? Ce beau repas en famille ou entre amis est l'occasion parfaite pour rassembler tout le monde autour d'une dégustation de vin conviviale, de sortir les grosses cuvées mises de côté à la cave, ou de surprendre avec les dernières pépites dénichées chez nous ! Organiser une telle expérience peut sembler intimidant, mais avec quelques conseils simples, l'appui de votre caviste (coucou c'est nous !), et une ou deux recettes de cocktails à base de vin pour charmer les récalcitrants, vous pourrez sans soucis créer une soirée mémorable pour tous.


Voici selon nous les quelques étapes à suivre pour faire du vin la tête d'affiche sur vos repas de fêtes !


Rayonnez très largement sur votre sélection


Pour une dégustation diversifiée, et pour faire voyager tout le monde, mettez toutes les chances de votre côté en sélectionnant un panel qui s'appuie sur tout le repas : vins blancs, rouges et mousseux, un peu de moelleux si vous êtes partisan, et bien sûr optez pour des cépages différents et des régions viticoles variées pour offrir une expérience riche en saveurs. Les vins locaux sont riches en surprises si vous avez envie de faire découvrir Fronton et Gaillac par exemple, mais le Languedoc-Roussillon et le Sud-Ouest d'une manière générale regorgent de pépites qui n'attendent que vous. Et pour les vins plus traditionnels du Rhône, de la Bourgogne et de Bordeaux, pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort en choisissant des appellations méconnues, des vignerons bio ou nature ?


L'accord mets-vin ne doit pas être en reste


Vous aurez sûrement un démarrage des hostilités dès l'apéritif, donc vous pouvez déjà accorder votre Champagne avec des fromages secs, une tempura de crevette, des friands divers et variés, un beau gravlax maison. Le mot clé ici est la richesse, pour contrebalancer la tension du Champagne, et vous pouvez proposer un joli blanc tendu à ce moment aussi. Attentien, ne surchargez pas les assiettes, laissez de la place pour la suite ! Une bouchée ou deux par vin et par personne, cela suffit amplement pour donner une idée de l'accord. Pour les amateurs de rouge, un peu de fromage et de charcuterie, c'est toujours efficace ! N'oubliez pas de proposer des légumes aussi, comme un caviar d'aubergine, un pesto de roquette, une salade de mangue, d'avocat et de mozzarella, les possibilités sont nombreuses !


Par pitié, pas de verre à moutarde ou de flûte


Si vous voulez vraiment que les gens puissent apprécier votre sélection, choisissez des verres à vin appropriés au vin. Pas besoin de s'embêter avec un verre spécial pour le blanc, le rouge et le champagne, mais un beau verre tout terrain fera vraiment la différence. Faites le test chez vous si vous ne nous croyez pas (ou lisez notre article sur le sujet) : un vrai verre à vin permettra à tous les arômes, et même à toutes les saveurs, de réellement s'exprimer !


Guidez vos œnologues en herbe avec une fiche de dégustation


Une petite fiche entre les mains permettra aux convives de mieux mémoriser le vin que vous aurez savamment sélectionné pour eux ! Donnez leur des information sur la région, le ou les cépage, le vigneron, le terroir, etc. Vous pouvez rentrer dans les détails si vous pensez avoir le public pour, mais la concision sera sûrement de mise si vous voulez gardez leur attention. Et bien entendu, nous vous conseillons d'avoir goûté les vins avant, d'avoir fait votre propre commentaire de dégustation, pour les aiguiller un peu.


Un peu d'ordre dans tout ça !


Si jamais vous n'en êtes pas sûr, voici l'ordre de dégustation que nous recommandons : champagne ou vin blanc, vin rouge, cocktail, puis vin doux ou moelleux. Ce sera la base pour une dégustation qui s'enchainera sans accrocs. Et n'hésitez pas à dépasser l'apéritif pour l'activité de dégustation. Rien ne vous empêche de passer sur un rouge puissant pendant le repas, après le rouge léger de l'apéritif, et de continuer à époustoufler les convives avec vos connaissances sur le vin charmeur que vous leur servirez.


Et ces fameux cocktails alors ?


Si vous avez des invités qui ne sont pas amateurs de vin, proposez leur de leur réaliser un petit cocktail sur mesure ! Pour le vin blanc, surprenez tout le monde avec votre interprétation du Bellini à la pêche et à la violette, qui fera grande impression sur les invités. Remplacez le champagne par un vin blanc allongé avec de l'eau gazeuse, avec une pointe d'armagnac pour relever le tout, et vous êtes certain de faire mouche. Pour le champagne, pourquoi pas un Sgroppino ? Ce savant mélange de vin mousseux, vodka, sorbet au citron et menthe fraîche fera un malheur à l'apéritif comme en digestif. Et pour le vin rouge, oubliez le vin chaud : le Velvet Revolver est un petit bijou d'élégance et de gourmandise, mariant cognac, vin rouge et confiture de fraise pour une explosion de saveurs.


Laissez-vous aller sur ces recettes, en improvisant avec les vins que vous aurez choisis, et souvenez-vous que l'important est que tout le monde passe un bon moment autour de votre table ! Si vous avez besoin d'aide pour les fêtes, nous serons ravis de vous aider à composer votre carte des vins en fonction de votre menu, et à vous conseiller sur les cocktails que vous souhaiterez réaliser.



La Cave de César vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, et vous remercie pour votre fidélité, sur notre blog et en boutique !




A bientôt,

Christophe


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page