Le château Les Croisille voit le jour en 1979, date à laquelle la famille Croisille s'y installe. Malgré des débuts compliqués, ils n'abandonnent pas et passent progressivement de vignerons à vignerons-vinificateurs avant de racheter les terres qu'ils cultivent en 2024 pour devenir totalement autonomes et indépendants. 35 ans plus tard, le château compte parmis les vignobles les plus innovants de l'appelation Cahors, où il est l'un des fers de lance de la pratique biodynamique.
Silice
Vinification, élevage
AGE MOYEN DES VIGNES : 35 ans
DENSITE PIED/HECTARE : 4500
NATURE DU SOL : Parcelles situées sur le plateau calcaire de Luzech entre 250 et 300 mètres d’altitude, plus précisément sur des terroirs constitués d’argiles rouges siliceuse et ferreuses, que l’on appelle terroir sidérolithique.
MODE DE VENDANGE : Manuelle
PRATIQUES CULTURALES : Enherbement dans le rang, travail mécanique sous le rang. Taille Guillot simple, épamprage précoce, effeuillage manuel, éclaircissage manuel. Culture selon les principes de l'agriculture biologique et biodynamique.
VINIFICATION: Eraflage, levures indigènes, macération de 15 jours par infusion.
ELEVAGE : 12 mois d’élevage en cuve ciment.
Dégustation
Loin du Cahors aux tanins pardois trop agressifs, Silice se démarue par sa fraîcheur et son équilibre. Une jolie rondeur en bouche qui exacerbe les saveurs de fruit noir et de violette. Une pointe d'épice en fin de bouche ajoute cette gourmandise que l'on apprécie tant.