Mezcal old-fashioned



Ce cocktail rafraîchissant est une version revisitée du old-fashioned classique au bourbon. Les notes fumées du mezcal viennent se marier aux saveurs herbacées du bitter, le tout baignant dans le jus d'agrume frais et les huiles essentielles du zeste de pamplemousse exprimé sur le rebord du verre. Un cocktail d'été pour les amoureux du mezcal et des agrumes.


- Mezcal (4cl) : Derrumber ou Bozal

- Rondelle de pamplemousse

- Pamplemousse (deux lanières d'écorce)

- Bitter (2 traits)

- Glaçons

- Facultatif : jus de citron vert (un trait) et de pamplemousse (de la moitié d’un agrume)

- Facultatif : sirop d’érable (1 càc)


Dans un verre à old-fashioned, mettre la rondelle de pamplemousse et l'écraser légèrement la pulpe sans toucher aux parties blanches plus amères. Verser les glaçons en une couche au fond du verre, puis le mezcal et le bitter. Remuer vivement avec une baguette ou cuillère de bar. Coincer les lanières d'écorce entre les glaçons après les avoir exprimées au-dessus du verre. Déguster. Alternativement, ajouter le jus de pamplemousse et le jus de citron pour un cocktail plus léger et frais"


De la même manière que l'old-fashioned original, notre cocktail au mezcal connaît trois phases distinctes : au début, avant que la glace ne fonde, le mezcal et le bitter s'expriment dans toute leur puissance, secondés par les agrumes. Au fur et à mesure que le cocktail refroidit et que la glace fond, le cocktail perd son agressivité et devient plus souple, toujours sur les accents marqués du spiritueux, fumé et complexe. En fin de dégustation, quand le cocktail 'nage' un peu plus, il devient encore plus rafraîchissant, plus souple et vient étancher la soif tout en flattant le palais.


Si vous avez choisi de le servir avec les jus d’agrumes, les notes de spiritueux seront atténuées mais pas absentes. Le cocktail flirtera plus avec la margarita, mais en gardant un caractère trempé, hérité du spiritueux et du bitter. On dosera ce dernier en conséquence (4 traits par exemple), afin de ne pas le perdre dans le mélange. Le pamplemousse rose, plus sucré et moins amer, se prête particulièrement bien à ce cocktail estival. Si vous utilisez un pamplemousse blanc, le citron vert peut-être omis, et une addition de sirop d’érable pourra aider à équilibrer le cocktail.